Actualités

Appel à contributions pour les numéros Cliniques à paraître en 2016

  Par APSPI, le 10 nov. 2015


Après le colloque du 2 octobre 2015 sur "Les médiations thérapeutiques en pratique institutionnelle"


La revue Cliniques reçoit vos propositions de contributions pour les numéros à paraître en 2016. Deux numéros exploreront ainsi cette thématique :

Médiations, lien et symbolisation
Les médiations thérapeutiques sont incontournables dans les institutions de soin psychique. Chez les patients psychotiques ou souffrant de problématiques narcissiques-identitaires, elles permettent d’engager en-deçà des mots un processus de symbolisation des affects, voire, sur un plan plus archaïque, de figurer des expériences sensori-motrices en souffrance d’intégration.
Quelles potentialités de figuration et de représentation les dispositifs de médiations recèlent-ils ? Autrement dit, dans quelle mesure permettent-ils d’étayer le processus de symbolisation ? Dans de tels dispositifs, quel est le rôle de l’enveloppe psychique groupale pour contenir et transformer l’excitation en représentation ?
Cliniques n° 11, 23 – Parution mars 2016
 
Les médiations : un dispositif thérapeutique ?
Les médiations thérapeutiques sont à la fois vecteurs de symbolisation et générateurs de liens : liens entre corps et psyché, liens passé-présent, liens intrapsychiques, liens intersubjectifs entre les membres d’un groupe, liens avec les équipes soignantes, etc. « L’objet médiateur n’opère que parce qu’il inscrit le processus de symbolisation qui le constitue au coeur d’une relation avec autrui comme objet transférentiel » (Chouvier, 2011). Mais à partir de quand et à quelles conditions, un groupe, utilisant une médiation, devient-il thérapeutique ? Comment penser une véritable métapsychologie pour ces dispositifs alternatifs ?
Cliniques n° 12, 23 – Parution octobre 2016

Contact

A.P.S.P.I.
Château de Villebouzin
Rue André Chermette
91310 Longpont-Sur-Orge

 accueil@apspi.net