L'association


L’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institutions (A.P.S.P.I.), a pour objectif de nourrir la réflexion des professionnels sur les soins psychiques en institutions dans les champs de la psychiatrie, de la pédopsychiatrie, de la gériatrie, de la médecine somatique, de la rééducation fonctionnelle…

L’association œuvre dans l’esprit d’un dialogue entre praticiens de divers horizons. Si la diversité des approches est donc privilégiée dans les travaux qu’elle mène, ils restent circonscrits par une exigence éthique, humaniste, ancrée dans la réalité institutionnelle du soin pluridisciplinaire.


Sa génèse


La création de l’A.P.S.P.I. s’inscrit dans le prolongement des réflexions cliniques du Collège des Psychologues du Groupe ORPEA-CLINEA créé en 2004. L’ambition de ce Collège est, depuis l’origine, de faire vivre une pensée clinique grâce à des moments de rencontres et de réflexions sur les pratiques de soins en institutions. Cet espace de travail vise aussi à enrichir le dialogue entre les différents secteurs publics, privés et associatifs


Ceux qui l'animent...


Les membres de l’A.P.S.P.I. sont tous des praticiens exerçant en institutions de soins, ancrés donc dans la réalité du soin institutionnel pluridisciplinaire. En outre, l’A.P.S.P.I. établit régulièrement des liens étroits de partenariats avec les universités afin de permettre un échange fécond et réciproque entre chercheurs et praticiens.


Ses missions


L’A.P.S.P.I. publie, aux éditions érès, une revue bi-annuelle à comité scientifique, la revue « Cliniques, paroles de praticiens en institutions » qui constitue la synthèse et le prolongement de ses travaux. Cette revue, créée en 2011, a pour objectif de soutenir une dynamique de réflexion en institutions sur les pratiques et dispositifs de soins. Les numéros, thématiques, réunissent des articles de professionnels travaillant dans divers lieux institutionnels. Ainsi, cette publication a pour vocation d’ouvrir un dialogue entre praticiens venant de divers horizons.



L’A.P.S.P.I. organise un colloque chaque année en début d'automne. Les thèmes abordés concernent les questions théoriques et cliniques qui peuvent se poser aux professionnels du soin psychique travaillant en institution. C'est aussi l'occasion de confronter différentes approches, d’ouvrir un débat entre professionnels de terrain et universitaires. Dans le prolongement du colloque, la Revue Cliniques reprend et développe chaque thématique dans les numéros qui paraissent l'année suivante.



L’A.P.S.P.I. propose des formations sur des thématiques en lien avec le soin psychique en institution et qui s’inscrivent dans le champ de la formation continue. Ces formations s’adressent à tous les acteurs du soin travaillant en institution qu’ils soient médecins, psychologues, infirmiers, paramédicaux…



L’A.P.S.P.I. soutient et initie des travaux de recherche en lien avec le soin psychique en institution, en collaboration avec les laboratoires universitaires de psychologie partenaires de l’Association.



L’A.P.S.P.I. anime et participe à des séminaires en lien avec les partenaires de l’Association.

Contact

A.P.S.P.I.
Château de Villebouzin
Rue André Chermette
91310 Longpont-Sur-Orge

 accueil@apspi.net