Réseau institutionnel et scientifique

Adolescence

Adolescence

Créée en 1983 par Philippe Gutton, la revue Adolescence regroupe des psychanalystes engagés de façon quotidienne dans le traitement des adolescents et dans la recherche théorique qui en découle. Elle a aujourd’hui plus de trente ans. Trimestriellement, elle réunit ses textes en un volume de 230 pages à thème unique. Elle s’enrichit d’auteurs francophones et de langues étrangères.

L’approche psychanalytique de l’adolescence a beaucoup évolué, des pans entiers de sa métapsychologie ont été revisités, problématisés autrement. La revue Adolescence a rendu compte pas à pas de ces évolutions. Innovante, bousculante mais vigilante sans jamais perdre son fil directeur qu’est la réflexion psychanalytique sur les processus adolescents. Ceux-ci ont leur pathologie propre, souvent aiguë et pas seulement de transition. Ils détiennent le devenir de la pathologie de l’enfance, certaines origines de la pathologie de l’adulte, en particulier cas limite et psychotique. Processus toujours en cours chez l’adulte comme nostalgie d’un âge, comme persistance d’un mode d’être ayant effet de retour lorsque la confrontation s’impose entre parents et enfants grandissant, et dans le contre-transfert du psychanalyste.

Le concept même d’adolescence ne peut se révéler qu’en étroite relation avec la société et la manière dont celle-ci s’y prend pour initier, cadrer, réguler les normes d’individualisation et les modes de subjectivation. C’est pourquoi la revue s’ouvre aux sociologues, anthropologues, philosophes soucieux de décrire et d’analyser les dispositifs par lesquels le politique et le malaise dans la culture se révèlent à ciel ouvert à l’adolescence. On l’aura compris, la Revue se veut sensible à la tension exacerbée à l’adolescence, aussi bien entre l’intrapsychique et autrui qu’entre l’inconscient et les manifestations symptomatiques.

La revue Adolescence est indexée AERES, au listing PsycINFO, publiée avec le concours du Centre National du Livre et de l’Université Denis Diderot Paris 7.


Site internet
APEP

APEP

L'Association Psychanalyse Et Psychothérapies a pour objet de développer des processus de formation des cliniciens et de tout ce qui peut aider à préciser le rôle de la psychanalyse dans le développement des psychothérapies. Elle propose en particulier une formation de deux ans, validée par un mémoire, destinée aux psychologues et aux psychiatres exerçant professionnellement, ayant été ou actuellement engagés dans un travail psychanalytique personnel. Un autre cursus est examiné : 3ème cycle psychologique, médical, sciences humaines


Site internet
Collège des Psychologues CLINEA-ORPEA

Collège des Psychologues CLINEA-ORPEA

Le Collège des Psychologues CLINEA-ORPEA, créé par la Division Psychiatrie CLINEA en 2004, se définit comme un groupe de réflexion et de collaboration transversale entre les psychologues des différents établissements du Groupe Orpéa-Clinéa. Son objet d’étude concerne les soins psychiques en institutions.


CRPPC

CRPPC

Le CRPPC, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie    Clinique, a été fondé en 1993 par le Professeur René Kaës. Ses recherches explorent différentes thématiques et notamment, l'exploration des problématiques cliniques en lien avec la destructivité et le négatif, versus la création et la créativité, l'attention portée à la modélisation des formes de la psychopathologie et une réflexion sur les formes de lien groupal et institutionnel.


Site internet
EPP

EPP

L’EPP, École de Psychologues Praticiens, fondée en 1951, est un établissement privé d’enseignement supérieur à buts universitaire et professionnel, prépare à l’exercice des métiers du psychologue dans les domaines de la santé, de l’entreprise, de l’éducation et de la justice.


Site internet
IVSO

IVSO

L’IVSO, Institut du Virtuel Seine Ouest, est une association Loi 1901, créée en juillet 2010. Il a pour but de favoriser le débat scientifique du rapport de l'humain au virtuel entre tous les acteurs concernés par cette question.


Site internet
L'Année Psychanalytique Internationale

L'Année Psychanalytique Internationale

L'Année Psychanalytique Internationale est une revue francophone annuelle destinée à mieux faire connaître aux lecteurs de langue française les contributions psychanalytiques internationales les plus récentes parues dans The International Journal of Psychoanalysis.

Depuis 2003, l’équipe éditoriale de l’Année Psychanalytique Internationale a traduit et publié plus d’une centaine articles d’auteurs issus des cinq continents et de huit communautés linguistiques : l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol, l’hébreu, le portugais, le suédois, auxquelles il faut ajouter des articles en français, inédits en France et publiés dans l’IJPA

Le Comité de Rédaction de L’Année Psychanalytique Internationale fonctionne sur le mode du bénévolat. Il se compose aujourd’hui de treize membres francophones de l’Association Psychanalytique Internationale, issus de cinq pays francophones et de cinq Sociétés de Psychanalyse. Il se charge de lire tous les articles parus dans les six numéros de l’IJPA de l’année en cours, d’en sélectionner un certain nombre et de les traduire, pour publier le volume de L’Année Psychanalytique Internationale au mois de mai de l’année suivante, à l’occasion du Congrès annuel des Psychanalystes de Langue Française.


Site internet
LAPCOS

LAPCOS

Le LAPCOS (EA 7278) est un laboratoire interdisciplinaire regroupant de nombreuses disciplines: l'anthropologie, la psychologie sociale, clinique, la psychologie du travail, la neuropsychologie, la sociologie, les sciences du mouvement humain (STAPS), les sciences de l'éducation et l'histoire de l'art.
Cette interdisciplinarité du LAPCOS doit permettre de parvenir à une meilleure compréhension
1. de l'interaction entre les processus psychologiques et neuropsychologiques et les variables sociales et culturelles dans les domaines où les membres de l'équipe ont acquis une compétence : comportements coopératifs, stéréotypes, émotions, mémoire, savoirs et savoir-faire olfactifs, phénomènes religieux, processus identitaires, justice organisationnelle, perception de l'avenir,…
2. de la manière dont phénomènes naturels et phénomènes culturels peuvent se façonner mutuellement.
Le LAPCOS est membre de Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est.
 


Site internet
LCPI

LCPI

Le LCPI, Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturel, est rattaché à l'université de Toulouse Jean-Jaurès. Trois axes de recherches se distinguent : Psychopathologie psychanalytique et des âges de la vie, Psychologie psychanalytique du sujet  et Psychologie interculturelle.


Site internet
ORPEA - CLINEA

ORPEA - CLINEA

Le Groupe CLINEA-ORPEA créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian,  est devenu un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance en se basant sur des valeurs telles que le confort, la dignité, l'individualité et le maintien de l'autonomie. Il propose un réseau d'établissements spécialisés composé d’EHPAD, de Cliniques de Soins de Suite et de Rééducation, et de Cliniques Psychiatriques.


Site internet
PCPP

PCPP

Le PCPP,  laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, créé par le Professeur Catherine Chabert en 1993, explore divers domaines de pratiques et de recherches en psychopathologie en promouvant la métapsychologie freudienne et postfreudienne. Les travaux s’intéressent à des problématiques fondamentales ou davantage saisies dans l’actualité de la clinique contemporaine et s’appuient sur des méthodologies plurielles respectueuses des enjeux transférentiels.


Site internet
Psychologie clinique et projective

Psychologie clinique et projective

La revue Psychologie clinique et projective, publie des travaux originaux, des réflexions théoriques, des études cliniques, rédigés ou traduits en français, dans le champ de la psychologie clinique, de la psychopathologie, de la psychologie projective, ainsi que des notes et informations sur l'actualité de ces champs disciplinaires et professionnels. Elle est indexée dans les bases de données Francis, Pascal (Inist) – PsycINFO – PubPsych.

L’article proposé doit respecter le secret professionnel, les règles éthiques de la recherche en psychologie et ne présenter aucun élément à caractère diffamatoire. Les patients ne doivent pas pouvoir être identifiés par des tiers dans les illustrations cliniques (anamnèse, protocoles de tests, entretiens et observations) et ce qui est écrit sur eux doit pouvoir être repris avec eux s’ils venaient à lire l’article et à se reconnaître.


Site internet
Rorschachiana

Rorschachiana

Rorschachiana est la revue scientifique de la Société Internationale des Méthodes Rorschach et Projectives. Son objectif est de publier des travaux scientifiques dans le domaine pour (et par) une audience internationale. La revue a pour but de faire avancer la théorie et les applications cliniques du Rorschach et d'autres techniques projectives, ainsi que les recherches qui peuvent améliorer et promouvoir ces méthodes. Tous les articles publiés sont soumis à examen d’un comité scientifique internationalement reconnu, travaillant sous les auspices d’une équipe éditoriale internationale expérimentée.


Site internet
Société Française du Rorschach

Société Française du Rorschach

La Société Française du Rorschach, fondée en 1950 par C. Beizmann, D. Lagache et J. Dublineau, est devenue en 1987 la Société́ du Rorschach et des Méthodes Projectives de langue française. La Société́ privilégie les échanges et mises en perspectives liés aux avancées conceptuelles et aux cliniques contemporaines. Ses membres sont des psychologues qui utilisent les épreuves projectives dans leur activité clinique et/ou de recherche. Deux colloques annuels mettent l’accent sur l’articulation des théories, des méthodes et des pratiques des épreuves projectives auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Praticiens de terrain, enseignants-chercheurs, étudiants en psychologie échangent ainsi sur les modèles d’interprétation des épreuves projectives et veillent ensemble à défendre la pratique du Rorschach et des autres méthodes projectives, et s’opposent à leur diffusion et leur vulgarisation abusives dans un souci de respect éthique à la fois du cadre de leur usage et des sujets rencontrés.

La revue Psychologie clinique et projective, référencée sur PsycINFO et éditée chez érès, est la revue officielle de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de langue française.


Site internet
WAIMH-France

WAIMH-France

La WAIMH-France, World Association for Infant Mental Health, a été créée en 1994 par Serge Lebovici et Bernard Golse. Cliniciens et chercheurs s’y trouvent réunis pour discuter des avancées internationales dans le domaine de la petite enfance à la lumière des propositions psychopathologiques et psychodynamiques francophones et  européennes.


Site internet

Contact

A.P.S.P.I.
Château de Villebouzin
Rue André Chermette
91310 Longpont-Sur-Orge

 accueil@apspi.net