Publications

Revue Cliniques


La Revue Cliniques publie, deux fois par an, un ensemble d’articles scientifiques, théorico-cliniques (études quantitatives ou qualitatives, études de cas, revues de littérature, recherches en cours) et tient son originalité de sa ligne éditoriale centrée sur la pratique des soins psychiques dans le champ exclusif de l’institution de soins. Les deux numéros annuels explorent une même thématique déclinée en différentes problématiques afférentes et ce afin d’offrir aux lecteurs une réflexion approfondie, argumentée et diversifiée. En outre, afin d’ouvrir le dialogue à l’international, la revue accepte des textes en anglais et/ou des recherches ayant eu cours dans des institutions d’autres pays que les seuls francophones.

Elle se donne donc pour objectif de favoriser et de diffuser la recherche et la réflexion des professionnels sur des thématiques cliniques diverses sous l’angle de la pratique psychothérapeutique en institution de soin. Pluridisciplinaire du fait de son objet d’étude, mais aussi de la composition des équipes éditoriales et des contributions retenues, elle souhaite nourrir un dialogue entre praticiens de divers horizons et s’inscrit au carrefour de différents courants de pensées. Résolument attachée aux héritages théorico-cliniques qui ont nourri les professionnels depuis des décennies, créée par des praticiens psychologues, la revue Cliniques est aussi soucieuse de prendre en compte les dernières avancées quant à la psychopathologie rencontrée sur ce terrain clinique singulier et les innovations en matière de dispositifs de soin. Le travail de relecture du comité scientifique et du comité de lecture international essentiellement composés de professionnels cliniciens et d’universitaires offre une validation en double aveugle. Ancrée dans la réalité institutionnelle du soin pluridisciplinaire, elle constitue donc un outil d'information et une source de référence pour les équipes de soins, les chercheurs et les étudiants.

 

Ancrage de la revue Cliniques dans une pratique institutionnelle…

A l’origine, la Revue Cliniques est née du travail de réflexion clinique mené depuis 2004 par le Collège des Psychologues du Groupe ORPEA CLINEA, groupe d’institutions de soins privées, spécialisé dans la prise en charge de la dépendance. Une première publication, la revue Paroles, a été tout d’abord éditée à l’attention des équipes de soin en interne et ce, afin d’initier un dialogue pluridisciplinaire. Après 5 années de parution, la revue Paroles est devenue la revue Cliniques, et propose à des auteurs exerçant en institutions de discuter leur pratique au regard d’une thématique psychopathologique. Elle offre ainsi un espace de débat et d’échanges entre professionnels exerçant en institutions privées, publiques et associatives au-delà des clivages. La revue Cliniques est  désormais rattachée à l’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institutions (A.P.S.P.I.), afin de donner une plus grande résonance aux travaux scientifiques qu’elle soutient. De la même manière, elle organise une journée scientifique annuelle sous la forme d’un colloque dont elle publie les actes.

Écrire dans la revue Cliniques



Important : remise de textes

Nous recevons votre article avant le 1er décembre 2017 (voir l'argument ci-dessus)

Ligne éditoriale

La revue Cliniques, revue de l’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institutions (A.P.S.P.I), se donne pour objectif de favoriser et de diffuser la recherche et la réflexion sur des thématiques cliniques diverses sous l’angle de la pratique clinique psychothérapeutique en institution. La multiplicité des lieux d’exercice et des voies thérapeutiques nourrit un dialogue implicite entre praticiens de divers horizons ; si la diversité de leurs approches y est donc privilégiée, tous se retrouvent autour d’une exigence éthique, humaniste, ancrée dans la réalité institutionnelle du soin pluridisciplinaire. Ainsi, la revue Cliniques réceptionne des articles de psychologues, psychanalystes, psychiatres mais également d’autres professionnels composant les équipes de soin en institution, dans un souci d’ouverture sur d’autres métiers.

L’objectif est donc, via cette publication, de soutenir une dynamique de réflexion en institutions sur les dispositifs de soin et les pratiques. Egalement, les numéros réunissent à la fois des articles écrits par des professionnels travaillant dans les établissements ORPEA-CLINEA, mais aussi travaillant dans d'autres institutions. Ainsi, l’idée est que cette revue puisse implicitement ouvrir un dialogue entre praticiens venant de différentes institutions publiques, privées, associatives.

Directrice de la Publication :

Charlotte Costantino, Psychologue clinicienne, Clinique Villa des Pages - CLINEA, Psychanalyste - SPP

Secrétariat de rédaction :

  • Catherine Fourques, Psychologue clinicienne, Résidence Klarène - ORPEA
  • Julie Platiau, Psychologue clinicienne, Clinique Villa des Pages - CLINEA
  • Sophie Sudraud, Collège des Psychologues - ORPEA-CLINEA

Comité de rédaction :

  • Cécile Antigny, Psychologue clinicienne, Clinique Villa des Pages - CLINEA
  • Garance Belamich, Psychologue clinicienne, Clinique Villa des Pages - CLINEA
  • Sabrina Ben Bouazza, Psychologue clinicienne, Clinique l'Isle - Le Moulin - CLINEA
  • Pierre-Georges Despierre, Clinique du Château de Villebouzin / Clinique L’Abbaye - CLINEA
  • Anaïs Devaux, Psychologue clinicienne, Clinique Villa des Pages - CLINEA
  • Catherine Ducarre, Psychologue clinicienne, Clinique Villa des Pages - CLINEA
  • Elisabeth Ferreira, Psychologue clinicienne, Résidence Saint Rémy - ORPEA
  • Francis Katchadourian, Psychologue clinicien,  Clinique L’Abbaye - CLINEA
  • Blandine Laroche, Psychologue clinicienne, Clinique Pont de Sèvres - CLINEA
  • Jamie Lenchantin, Psychologue clinicienne, Résidence Le Clos d’Arnouville - ORPEA
  • Patrick de Saint-Jacob, Directeur de la Division Psychiatrie CLINEA
  • Mariane Veilleux, Psychologue clinicienne, Clinique de l'Alliance - CLINEA
  • Dr Xanthie Vlachopoulou, Psychologue clinicienne, Clinique du Château de Bel Air - CLINEA

Comité scientifique :

  • Annick Bismuth (†), Psychologue à la Salpêtrière, Psychanalyste membre de la SPP
  • Dr Alain Braconnier, Psychiatre, Psychologue clinicien, ancien directeur de l’association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l’École de Psychologues Praticiens.
  • Pr Anne Brun, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2, directrice du centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique.
  • Dr Pierre-Marie Charazac, Psychogériatre, psychanalyste membre de la SPP Lyon, professeur à l’Ecole des Psychologues Praticiens à Lyon
  • Jean-Pierre Chartier (†), Docteur en Psychologie, Psychanalyste du « Quatrième Groupe ».
  • Dr Pierre Delion, Psychiatre, agrégé de pédopsychiatrie, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Lille 2, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille.
  • Stéphane Déroche, Psychologue clinicien, Centre Hospitalier de Mulhouse
  • Dr Michel Dugnat, Psychiatre et Pédopsychiatre, Président de la Commission régionale de la naissance PACA, responsable de l’Unité parent-enfant du service du Professeur François Poinso (Marseille).
  • Christophe Ferveur, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Membre de la SPP
  • Dr Patrice Huerre, Pédopsychiatre, Psychanalyste, médecin Coordinateur des Unités de Pédopsychiatrie Division Psychiatrie, Président de l'Institut du Virtuel
  • Dr Philippe Jeammet, Professeur de Pédopsychiatrie, Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris
  • Alain Lemosof, Psychanalyste, membre co-fondateur de la Société de Psychanalyse Freudienne.
  • Pr Sylvain Missonnier, Psychologue, Psychanalyste membre de la SPP, Professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance Paris V, Directeur du laboratoire du PCPP
  • Dr J.-D. Nasio, Psychiatre, Psychanalyste
  • Pr Marie-Jean Sauret, Psychologue Psychanalyste, Professeur de psychopathologie clinique à l'université de Toulouse - Le Mirail et directeur de recherches à l'Équipe de Recherches cliniques, axe toulousain du Laboratoire de psychopathologie et psychanalyse de l'université de Provence.
  • Pr Benoit Verdon, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de Psychologie clinique et Psychopathologie à l'Université Paris Descartes (Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie), Directeur adjoint du PCPP
  • Pr Jean-Michel Vives, Psychologue, Psychanalyste, Professeur à l’université de Nice Sophia-Antipolis.
  • Pr Daniel Widlöcher, Psychiatre, docteur en Psychologie et Psychanalyste, membre de l'Association Psychanalytique de France, Professeur de psychiatrie à la Salpêtrière, Président de l’Association de l’Ecole de Psychologues Praticiens, Ancien président de l’API (Association Internationale de Psychanalyse).

Comité de lecture international :

Allemagne : Pr Annette Streeck-Fischer (Berlin)

Argentine : Pr Gabriel Lombardi, (Buenos Aires)

Belgique : Pr Jean Florence (Louvin) & Pr Véronique Delvenne (Bruxelles)

Brésil : Pr Mario Eduardo Pereira (Sao Paulo), Pr Marco Antonio Coutinho Jorge (Rio) & Pr Silvia Zornig (Rio)

Canada : Louis Brunet (Montréal), Isabelle Lasvergnas (Montréal) & Dominique Scarfone (Montréal)

Chine : Patrick Lemoine (Pékin)

Colombie : Pr Sylvia de Castro Korgi (Bogota) & Pr Gloria Patricia Pelaez (Medellin)

Costa Rica : Pr Laura Chacon (San José)

Espagne : Pr Pascual Palau (Valence)

Hongrie : Pr Zoltan Vass (Budapest)

Italie : Pr Giovanni Guerra (Florence) & Pr Graziella Fava-Vizziello (Padoue)

Luxembourg : Dr Christine Frisch-Desmarez (Luxembourg)

Mexique : Pr Julieta Abrego Lerma (Carmen), Pr Silvia Rosa Sigales Ruiz (Colima)

Portugal : Dr Augusto Carreira (Lisbonne)

Suisse : Pr François Ansermet (Genève), Dr Rémi Barbe (Genève), Pr Jean-Nicolas Despland (Genève), Dr Alejandro Rojas-Urrego (Genève)

Turquie : Pr Tevfika Ikiz (Istanbul)

Uruguay : Victor Guerra (Montevideo)

Vietnam : Dana Castro (Hanoï)



Les Anciens numéros




La répétition : entre résistance et changement

La répétition : entre résistance et changement

Les médiations : un dispositif thérapeutique ?

Les médiations : un dispositif thérapeutique ?

Médiations, lien et symbolisation

Médiations, lien et symbolisation

L'acte : court-circuit ou relance ?

L'acte : court-circuit ou relance ?

Clinique de l'agir : décharge ou adresse objectale ?

Clinique de l'agir : décharge ou adresse objectale ?

La dépendance : de la fusion à la confusion

La dépendance : de la fusion à la confusion

Dépendances avec fin, dépendances sans fin

Dépendances avec fin, dépendances sans fin

Ordres et désordres de l'oralité aux différents âges de la vie

Ordres et désordres de l'oralité aux différents âges de la vie

Du traumatisme aux voies thérapeutiques possibles

Du traumatisme aux voies thérapeutiques possibles

De la perte au renoncement

De la perte au renoncement

Les enjeux de la pluridisciplarité

Les enjeux de la pluridisciplarité

De l'effraction au traumatisme

De l'effraction au traumatisme

Contenance et soin psychique

Contenance et soin psychique

Contact

A.P.S.P.I.
Château de Villebouzin
Rue André Chermette
91310 Longpont-Sur-Orge

 accueil@apspi.net